RAPPORT DES SERVICES SOUMIS A AUTORISATION DANS LE SECTEUR POSTAL EN COTE D’IVOIRE

La loi portant code des postes fixe trois régimes d’activités dans le secteur postal ; le régime de licence, le régime d’autorisation et le régime des déclarations. Dans le souci de bien réguler le secteur postal et pour une meilleure lisibilité, les activités du régime des autorisations ont été catégorisées en 5 marchés qui sont :

- Marché des services postaux internationaux 
- Marché des services postaux nationaux 
- Marché des services postaux des compagnies de transport national (courrier et colis) 
- Marché des services de transfert d’argent 
- Marché des services de distribution d'imprimés 

Cette division du secteur va permettre de comparer facilement les acteurs du même marché entre eux, de surveiller les éventuels abus de positions dominantes de certaines entreprises et d’apprécier également le niveau de concentration sur chaque marché.
L’analyse de données permettra à l’ARTCI de suivre l’évolution concurrentielle sur chaque marché mais également de déterminer le poids de ce secteur dans le PIB de la Côte d’Ivoire.

Les données ne sont pas exhaustives mais elles permettent de se faire une idée du dynamisme du secteur ; ce qui permettra de faciliter la prise de certaines décisions pour améliorer l’environnement économique de ce secteur et encourager ainsi les opérateurs du secteur à investir dans l’innovation pour un meilleur rendement et aussi pour le développement de leur secteur.

Qu’est-ce que l’IHH ?
Il existe différents instruments de mesure qui permettent d’évaluer empiriquement le degré de concurrence d’un marché. Un des indicateurs les plus connus est l’indice d’Herfindahl-Hirschmann (IHH) qui mesure la concentration de l’offre sur un marché en sommant le carré des parts de marché de toutes les entreprises du secteur considéré. L’IHH est notamment utilisé par les autorités de concurrence pour analyser et réguler le fonctionnement des marchés.

La formule qui permet de calculer l’IHH des marchés est:
Formule IHH

img ihh

Lorsque l'indice IHH tend vers , le marché est à tendance concurrentiel, et à l'inverse si l'indice IHH tend vers 1, le marché est alors dit à tendance monopolistique.
En d’autres mots, cet indice de concentration diminue lorsque le nombre de firmes présentes sur le marché est important, mais augmente avec le degré d'asymétrie dans les parts de marché des entreprises.

L'intérêt de l'IHH pour l’ARTCI, est d'appréhender l'intensité concurrentielle sur les marchés pertinents étudiés. In fine, cet outil devrait contribuer à prendre les décisions idoines en matière de régulation.

Formule IHH normalisé

img ihh normalisé

L’IHH normalisé est une variante de l’IHH : Alors que l'IHH varie entre et 1, l'indice IHH normalisé varie quant à lui entre 0 et 1
De façon générale, l’IHH varie entre 0 (pour un marché totalement atomisé) et 1(pour un monopole).

 

 


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