Newsletter de l'ARTCI : 11 août 2020

 

  logo 150                  titre image brut ok      11 aout

Numéros de téléphone : Passage de 8 à 10 chiffres à compter du 31 Janvier 2021

 

La mise en œuvre par l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire, d’un nouveau Plan national de numérotation à 10 chiffres est prévue dans six mois. Au 31 janvier 2021 à 00 heure, les numéros de téléphone fixe/mobile à 8 chiffres cesseront de fonctionner. 

 

conf presse numerotationMonsieur BILE Diéméléou, Directeur Général de l'ARTCI lors d’une conférence de presse sur le lancement de la campagne de communication du Nouveau Plan National de Numérotation

 

Vingt (20) ans après le passage à une numérotation à 8 chiffres, il y a de la saturation dans l’air ! Sur un marché de près de 24 millions d’habitants, l’organe de régulation compte plus de 37 millions de connexions mobiles actives. De nombreux abonnés ont deux cartes SIM. Important dans un contexte de prépayé, ce phénomène n’est pas sans conséquences sur les capacités en ressources de numérotation, qui s’épuisent.

Pour répondre aux besoins des opérateurs (Orange, MTN et Moov), l’ARTCI a été amenée à leur attribuer les préfixes des opérateurs sortis du réseau (Café mobile, Green Network, Koz/Comium), puis les numéros prévus pour les services à valeur ajoutée. Mais rien n’y fit. N’ayant plus de préfixes à attribuer, le régulateur télécoms se résout à l’évidence : « La capacité de ce plan en numéros mobiles (49 000 000) ne permet pas de satisfaire aux besoins en numéros mobiles de certains opérateurs, eu égard à l’impact transformationnel du numérique » a déclaré le Directeur général, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le mardi 28 juillet 2020, à l’auditorium de l’ARTCI.

Selon Bilé Diéméléou, une analyse des besoins en numéros a été faite par l’ARTCI. Celle-ci a permis de définir un nouveau Plan national de numérotation (PNN). Annoncé en février dernier par le Gouvernement, ce plan consacre le passage de 8 à 10 chiffres. En prime, il offrira une capacité de 10 milliards de numéros. Ce qui devrait permettre de couvrir les besoins des populations sur une durée prévisionnelle de 50 ans.

Le principe de basculement à 10 chiffres

Evoquant le principe de basculement, le Directeur général a indiqué qu’il sera automatique à compter du 31 janvier 2021, à 00 heure. Il consistera à ajouter simplement le ‘’07’’, préfixe devant les anciens numéros d’Orange ; le ‘’05’’, devant ceux de MTN ; et le ‘’01’’, devant les anciens numéros de Moov. « Pour les numéros fixes, il faudra ajouter le ‘’27’’ devant les anciens numéros d’Orange ; le‘’25’’ devant les anciens numéros de MTN ; le ‘’21’’ devant les anciens numéros de Moov », a poursuivi Monsieur Diéméléou.

Pour continuer à utiliser les applications et autres services liés aux numéros de téléphone, l’abonné devra également modifier son numéro de téléphone dans les applications où était mentionné l’ancien numéro à 8 chiffres. « Si l’abonné utilise une application telle que WhatsApp, il lui revient de renseigner son nouveau numéro et de modifier également son répertoire en fonction », a expliqué le régulateur.

Il a déclaré également que ce changement ne concerne que les numéros mobiles et fixes. Les numéros de service à valeur ajoutée, 800, 900, les numéros courts, tels que les numéros d’urgence pour joindre les pompiers (180), la police (170), le service alerte Covid-19 (119) ne sont pas concernés par cette opération, y compris les numéros spéciaux commençant par ‘’13’’.

Aux usagers de la téléphonie, représentés à cette conférence par des associations de consommateurs, le DG de l’ARTCI s’est voulu rassurant : « une assistance et des applications permettront la mise à jour des numéros dans le répertoire […] La conférence de presse de ce jour est la première étape d’un long processus durant lequel, l’ARTCI sera à vos côtés jusqu’à son terme, fixé au 31 janvier 2021. Une communication régulière sera à votre disposition pour faciliter l’utilisation de ce nouveau plan de numérotation », a déclaré M. Bilé Diéméléou

 

 

En cette période de COVID-19, nous invitons tous nos partenaires au respect scrupuleux des mesures barrières ci-dessous : gestes barrireres

 
 

Copyright © 2020  ARTCI. Tous droits Réservés.

ARTCI Newsletter
Direction de la Communication

Département Communication Interne

Tél : 20 34 41 60 -- Abidjan-Marcory Anoumabo       

www.artci.ci                                              

Pour vous désinscrire définitivement de la newsletter ARTCI, merci d'envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse Géographique : Abidjan - Marcory Anoumanbo --- Adresse Postale :  18 BP 2203 Abidjan 18 - Côte d'Ivoire 
Téléphone : +225 20 34 43 73 / +225 20 34 43 74 ---  Fax : +225 20 34 43 75   Email: courrier@artci.ci     Site web : www.artci.ci