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Newsletter de l'ARTCI : 16 juillet 2020

 

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 Interview du Président du Conseil de Régulation


Monsieur DIAKITE Coty, Président du Conseil de Régulation : « Nous avons la chance d’avoir des compétences variées, ce qui se révèle fort utile pour les prises de décision ».


 ARTCI Infos : Qui est M. DIAKITE Coty Souleïmane ?

 

Natif d'Odienné, dans le Nord-ouest de la Côte d'Ivoire, Dr DIAKITÉ, Chirurgien-dentiste, diplômé de la faculté de Chirurgie dentaire de CLERMONT FERRAND (FRANCE), est un administrateur auréolé d'une bonne expérience autant politique, administrative, que managériale, Dr DIAKITÉ a occupé diverses fonctions administratives et gouvernementales qui dénotent de la confiance que les autorités politiques et la population placent en lui. Ainsi donc, il a occupé successivement, les postes et responsabilités suivantes :

 

• Maire de la commune d'Odiénné pendant douze (12 ans), de 2001 à 2013.

• Et Ministre de la Communication de 2011 à 2012. Dr DIAKITÉ Coty porte avec lui, une forte expérience de la gestion de la chose publique, reflétée dans son parcours ci-après :

• Président du Conseil d’Administration de la Poste de Côte d'Ivoire, pendant quatre (04) ans de 2004 à 2007.

• Président du Conseil d'Administration de l'Agence de Télécommunications de Côte d'Ivoire pendant cinq (05) ans, de 2007 à 2011.

• Président du Conseil d'Administration du Fonds d'Entretien Routier (FER), pendant cinq (05) ans de 2014 à 2019.

Depuis Le 13 novembre 2019, Monsieur Diakité Coty Souleïmane est le Président du Conseil de Régulation de l’ARTCI.

                         Monsieur Diakité Coty Souleïmane, Président du Conseil de Régulation de l'ARTCI 
 


ARTCI Infos
: Présentez-nous le collège des membres du Conseil de Régulation et la spécificité de chacun d’eux :

 

Le Conseil de Régulation est un organe collégial composé de sept (07) membres nommés par décret pris en Conseil de Ministres.
 

A ce jour, le Conseil de Régulation est composé comme suit :

 

• Trois (03) membres nommés le 07 juillet 2016 : Messieurs Mamadou KONATE, Paul KANGAH et Siaka KONE.

 

• Trois (03) autres membres nommés le 27 novembre 2019 : Messieurs Mounir DIAWARA, Kabran KONIN et Brahima BAMBA.

 

• Et moi-même, Président du Conseil de Régulation, nommé le 13 novembre 2019.


Au sein du Conseil, nous avons la chance d’avoir des compétences variées, ce qui se révèle fort utile pour les prises de décision.

Ainsi, Messieurs KANGAH et DIAWARA sont nos spécialistes maison pour toutes les questions liées aux technologies de l’information, à la sécurisation des réseaux et aux données à caractère personnel. M. KONATE est l’expert en matière de Poste et les questions liées aux fréquences radioélectriques n’ont aucun secret pour M. KONE.

Enfin, Messieurs. KONIN et BAMBA ont démontré leurs qualités dans le domaine financier et d’administration des entreprises.

 

 

ARTCI Infos : Selon vous comment est perçu le Conseil de Régulation de l’ARTCI ?

 

Dites moi plutôt comment est perçu le Conseil de Régulation de l’ARTCI. Vous conviendrez avec moi, qu’il me serait très difficile de répondre à cette question.

 

ARTCI Infos : Quels étaient les acquis du Conseil de Régulation avant votre prise de fonction en novembre 2019 ?

Le Conseil de Régulation présidé par feu Lémassou FOFANA, Premier Président du Conseil de Régulation de l’ARTCI a eu la lourde charge de donner vie à cet organe mais également de mettre en place une organisation globale, fonctionnelle et performante pouvant relever tous les défis confiés à l’ARTCI.

 

Aussi, le Conseil de Régulation a mis en place tous les instruments nécessaires à son bon fonctionnement. Notamment, le Conseil de Régulation s’est doté d’un règlement intérieur comme prévu par les textes.

 

Il a par la suite créé des comités spécialisés dans les domaines de compétence confiés à l’ARTCI, notamment la Poste, l’accès et l’interconnexion des réseaux, la confiance numérique, le comité d’audit et de gestion des risques, etc.

 

Tous ces outils ont permis au Conseil de Régulation de prendre des décisions majeures dans les différents secteurs régulés, afin de les rendre plus compétitifs et d’assurer à la population des services de meilleure qualité.
Nous bénéficions donc de tous ces acquis.

 

 

ARTCI Infos : Quelle est votre vision à court, moyen et long termes du Conseil de Régulation ?

 

A court terme, le Conseil de Régulation entend : 

 

 

• Continuer à faire de l’ARTCI une institution de référence, tant dans le secteur public en Côte d’Ivoire, que dans la régulation de l’Economie Numérique ;

 

• Engager la réforme et l’évolution des textes pour renforcer le cadre juridique dans lequel l’ARTCI évolue ;

 

• Accompagner la Direction Générale dans l’amélioration continue de la gouvernance et la modernisation de l’outil de travail.

 

ARTCI Infos : Qu'est-ce que le personnel de l’ARTCI peut attendre de vous ?

 

Sur cette question, il convient de rappeler que conformément à nos textes, le personnel de l’ARTCI est placé sous l’autorité directe du Directeur Général et agit sous sa responsabilité. Aussi, pour toutes les questions relatives au personnel, le Conseil de Régulation travaille en étroite collaboration avec le Directeur Général.

 

 

ARTCI Infos : Qu'est-ce que les consommateurs, les opérateurs et l’Etat peuvent attendre de vous ?

 

L’ARTCI est chargée d’assurer la fonction de régulation du secteur des télécommunications/TIC pour le compte de l’Etat, ainsi que la régulation du secteur postal. L’Etat nous a également confié la protection des données à caractère personnel et la sécurisation des systèmes d’information.

 

Comme vous le constatez, l’ARTCI s’est vue confier d’importantes missions par l’Etat. C’est pourquoi, le Conseil de Régulation conscient de ces responsabilités, s’est engagé avec la collaboration de la Direction Générale, à mériter la confiance placée en notre Institution par l’Etat de Côte d’Ivoire, en assumant avec efficacité ses charges.

 

Concernant les opérateurs et toutes les autres parties prenantes des secteurs régulés, l’ARTCI a bâti des relations de partenariat basées sur la confiance, la transparence et la communication. Dès notre prise de fonction, nous avons d’ailleurs invité à des rencontres l’ensemble des ces parties prenantes, les opérateurs des secteurs régulés, les fournisseurs de services, les associations de consommateurs pour leur rappeler l’engagement du Conseil de Régulation de l’ARTCI à continuer sur cette lancée. 

 

 

ARTCI Infos : Avec l’évolution technologique galopante, pensez-vous que les missions du Conseil de Régulation sont en adéquation totale avec l’environnement actuel ?

 

Le cadre législatif et réglementaire prend en compte les évolutions technologiques. C’est plutôt une évolution du cadre juridique et institutionnel qui est nécessaire, après huit (08) années de promulgation de l’ordonnance qui régit la création et le fonctionnement de l’ARTCI. Aussi, le Conseil de Régulation compte- t-il se pencher sur des propositions de réforme en ce sens à adresser à l’autorité politique.

 

 

ARTCI Infos : Par rapport à vos attributions, disposez-vous de moyens humains, matériels et financiers pour mener à bien vos missions ?

 

Je serai tenté de dire que l’ARTCI dispose de moyens nécessaires à son bon fonctionnement. Globalement, il n’y a pas de problème majeur de ressources tant au niveau matériel, financier qu’humain.
 

Toutefois, il s’agit d’en optimiser leur utilisation pour une meilleure efficacité de la gestion de l’entreprise.

Nous remercions le Dr DIAKITE Coty, Président du Conseil de Régulation pour sa précieuse collaboration à la réalisation de cette Newsletter. Nous le remercions de nous avoir éclairé sur les activités de son organe.

 

En cette période de COVID-19, nous invitons tous nos partenaires au respect scrupuleux des mesures barrières ci-dessous : gestes barrireres

 
 

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