Newsletter de l'ARTCI : 22 mai 2017

 

      logo 150           titre image brut ok                 titre 09 oct               

Actualités

Séminaire sur les services financiers mobiles

conseiller pr

 

L’ARTCI a organisé les 4 et 5 mai 2017, un important séminaire consacré au thème des « Problématiques de régulation des services financiers mobiles/numériques ». Pendant deux jours, les participants, représentants d’utilisateurs, opérateurs du secteur et associations de consommateurs ont produit un document faisant l’état des lieux et proposant un cadre réglementaire de l’usage et de la protection des usagers.


Les questions de politique nationale en matière d’inclusion financière, le marché, l’interconnexion et l’interopérabilité seront étudiées pour « la traçabilité, la sécurité, la protection des données et la protection des utilisateurs », a indiqué le directeur général de l’ARTCI, Bilé Diéméléou, à l'ouverture des travaux. Selon le DG de l’ARTCI, pour offrir une entière satisfaction à tous ceux qui utilisent les services financiers mobiles et numériques, il faut impérativement une convergence des actions de l’ARTCI et la BCEAO pour une régulation efficiente des transactions.


Pour rappel, le secteur représente plus de 7,6 millions d’abonnés au « mobile money » pour quelque 58 milliards de francs CFA générés par les trois principaux opérateurs, à hauteur de 15 à 18 milliards de FCFA de transactions journalières, a relevé le Conseiller spécial du ministre de l’Economie et des Finances, Fadiga Issa. Pour sa part, Sako Ahmed, représentant le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, a pointé du doigt la faible bancarisation des revenus contre l’explosion des comptes mobiles. Il a donc souhaité qu’en vue d’une Cote d’Ivoire, « plateforme financière en Afrique, sinon de l’Ouest », cette « innovation africaine » facilite l’inclusion financière des économiquement faibles. En un mot, les acteurs du système financier mobile et numérique ont, au cours de ces journées, pensé une politique de protection des consommateurs relative à la qualité de service, la sécurité des transactions, la protection des données personnelles, des tarifs transparents et abordables, à l’éduction et à l’information.

 

 

      logo 150           titre image brut ok                 titre 09 oct               

Actualités

14ème séminaire du Réseau Francophone de la Régulation des Télécommunications (FRATEL)

conseiller pr

 
Le 14ème séminaire du réseau Francophone de la régulation des télécommunications (FRATEL) s'est ouvert le lundi 08 mai 2017 sur le thème « Quelle régulation pour la promotion d’un internet ouvert ? » 

Pendant deux jours, les participants, venus de 21 pays membres du réseau FRATEL, ont planché sur trois thématiques à savoir « la régulation pour soutenir l’accès à l’internet fixe ou mobile », « les outils réglementaires à disposition des régulateurs pour garantir la neutralité de l’internet » et « les enjeux relatifs au fonctionnement technique de l’internet et à la qualité des relations entre les acteurs ». 

Selon Claude Calixte M’Baya, membre du Conseil de régulation de l’ARTCI, les travaux visait à décrire les solutions pour améliorer la connectivité et les développements des réseaux dans les différents pays membres de FRATEL, ou encore les nouveaux outils numériques de production collaborative pour la mesure de qualité du réseau fixe ou mobile. Collaboratrice scientifique de l’Office fédéral suisse de la communication, président du FRATEL, Mme Françoise Légeret, a égrené les questions de pratiques contractuelles et commerciales, l’état d’adoption du protocole IPv6 (nouvelle version du protocole IP, principal protocole de transport et de routage des paquets sur internet), les accords d’interconnexion entre fournisseurs d’accès et fournisseurs de contenus et d’application ou encore la sécurisation des réseaux et la souveraineté numérique. 


En Côte d’Ivoire, M. André Apeté, qui représentait le ministre Bruno Nabagné Koné, a rappelé les efforts consentis par le gouvernement pour « un internet inclusif et ouvert » qui ont fait grimper le nombre d’utilisateurs de moins de trois millions en 2012 à plus de 10 millions de nos jours avec un volume de transactions financières et commerciales quotidiennes sur internet et par mobile money s’élevant à plus de 17 milliards de FCFA. Il a plaidé pour « une baisse significative des coûts d’abonnements et des prix de détail » tout en assurant la sécurité et l’amélioration de la qualité des services offerts au profit des populations. 


Pour le côté festif, les différentes délégations ont eu droit à un somptueux diner gala, une balade lagunaire d’Abidjan et ses environs, ainsi que la visite de la ville de Grand-Bassam. Cette édition du FRATEL sur les bords de la lagune ébrié a été une réussite totale. 


Copyright © 2017  ARTCI. Tous droits Réservés.

ARTCI Newsletter
Direction de la Communication

Département Communication Interne

Tél : 20 34 41 60 -- Abidjan-Marcory Anoumabo       

www.artci.ci                                              

Pour vous désinscrire définitivement de la newsletter ARTCI, merci d'envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse Géographique : Abidjan - Marcory Anoumanbo --- Adresse Postale :  18 BP 2203 Abidjan 18 - Côte d'Ivoire 
Téléphone : +225 20 34 43 73 / +225 20 34 43 74 ---  Fax : +225 20 34 43 75   Email: courrier@artci.ci     Site web : www.artci.ci