Nouveau Plan de National de Numéroration

1. Qu’est-ce qu’un plan national de numérotation ?

Un plan national de numérotation correspond à un ensemble structuré de numéros permettant d’identifier les points de terminaisons d’un réseau de télécommunication et les services associés d’un pays.

 2. A qui / quoi sert le plan de numérotation ?

Il définit les différents types de numéros dans un pays, leur organisation, leur structure ou nomenclature et veille à ce que les usagers reconnaissent facilement les services, les opérateurs et leurs correspondants.
Il veille également à ce qu’un même numéro ne soit pas attribué à plus d’un usager.

 3. Pourquoi ce changement de 8 à 10 chiffres ?

Nous passons de 8 à 10 chiffres parce que l’ancien plan de numérotation à 8 chiffres est arrivé à saturation.
Il est saturé parce que la capacité de ce plan en numéros mobiles (49 000 000) ne permet pas de satisfaire aux besoins en numéros mobiles de certains opérateurs. Cette situation de saturation à laquelle, nous faisons face depuis Aout 2015, nous a d’ailleurs contraints à attribuer des numéros mobiles commençant par les préfixe « 8 » et « 9 » aux opérateurs, alors que ces numéros étaient prévus pour les autres services.
La résultante est que nous n’avons plus de numéros à attribuer aux opérateurs mais aussi le fait que les abonnés ont du mal à identifier l’opérateur du numéro.
Le taux d’occupation des opérateurs selon les prévisions de numéros faites à la conception du plan actuel à huit (8) chiffres est de :
MOOV ----> 55.2 %
Orange ----> 100 %
MTN ----> 100%.

 4. Que nous offre le nouveau plan ?

Devant cette saturation, nous avons analysé les besoins en numéros de nos usagers en fonction de l’évolution de la population et donc défini un nouveau plan de numérotation qui a une capacité de 10 milliards de numéros, de sorte à satisfaire à ces besoins et même à prévoir une réserve suffisante de numéros pour les technologies futures telles que l’internet des objets. En somme, le nouveau plan à 10 chiffres permet de répondre aux besoins des populations sur une durée prévisionnelle de 50 ans. 

 5. Ce changement concerne t’il tous les numéros ?

Ce changement ne concerne que les numéros mobiles et fixes. Les numéros de service à valeur ajoutée 800, 900, les numéros courts, les numéros spéciaux commençant par « 13 » ainsi que les numéros d’urgence ne sont pas concernés par ce changement.

 6. Comment cela va fonctionner ?

Au 31 janvier 2021 à 00 Heure, les numéros à 8 chiffres ne vont plus fonctionner.
Le principe de basculement est très simple.
Le principe général du basculement est d’ajouter un préfixe devant les anciens numéros à 8 chiffres.
Nous nous sommes basés sur des chiffres dits « caractéristiques » des opérateurs que la population reconnait déjà.
Donc pour les numéros mobiles, il faut ajouter :

- « 07 » devant les anciens numéros d’ORANGE
- « 05 » devant les anciens de MTN
- « 01 » devant ceux de MOOV

Pour les numéros fixes, il faut ajouter :


- « 27 » devant les anciens numéros d’ORANGE
- « 25 » devant les anciens de MTN
- « 21 » devant ceux de MOOV.

 7. Le nouveau plan de numérotation aura-t-il des répercussions sur le coût de la téléphonie ?

Pas du tout, ce changement n’aura aucun impact sur le coût des services de téléphonie. Il s’agit seulement du numéro de téléphone mobile et fixe de chaque abonné qui connaitra une modification.

 8. Quels impacts sur les applications ou services liés aux numéros de téléphone ?

L’impact principal sera la modification de l’information liée au numéro de téléphone.
L’abonné devra donc modifier son numéro de téléphone dans les applications ou services où était mentionné l’ancien numéro de téléphone. Il devra également modifier son répertoire téléphonique afin de composer le numéro correct.
Par exemple, si l’abonné utilise une application telle que Whatsapp, il lui revient de renseigner son nouveau numéro et de modifier également son répertoire en fonction.

 9. Comment changer de numéro ?

Le changement de numéro sera automatique à compter du 31 janvier à 00 heure. A partir de cette date, l’abonné ne sera plus joignable sur son numéro mais uniquement sur son numéro à 10 chiffres. Il ne pourra joindre également les autres abonnés des réseaux nationaux que sur leurs nouveaux numéros.

 10. Il n’y aura aucune action particulière à faire pour l’abonné ?

Non, il n’y aura aucune action à faire pour l’abonné. Il suffira seulement de redémarrer son téléphone afin de prendre en compte les nouvelles modifications.

 11. Quand ce plan rentrera-t-il en vigueur  ?

Ce nouveau plan rentrera en vigueur à compter du 31 janvier à 00 Heure.

 12. Les services fixes sont-ils concernés ?

Oui, tous les numéros des services fixes sont concernés par ce changement.

 13. Les services de téléphonie seront-ils perturbés pendant le basculement ?

Il peut arriver que pendant les heures qui suivent le basculement, les abonnés constatent quelques petites perturbations techniques des services. Cette opération technique concerne plus de 50 000 000 numéros mobiles.
Mais, l’équipe de travail constituée de l’ARTCI et des opérateurs travaillent à ce qu’il n’y ait pas de perturbations dans le réseau.

 14. A quoi s’attendre comme changement dans les habitudes de consommation ?

Le véritable changement sera de s’habituer à retenir des numéros plus longs que l’ancien. Après un moment, cette habitude sera ancrée dans nos mœurs.

 15. Tous les réseaux de téléphonie sont-ils concernés ?

Oui, MOOV, MTN et ORANGE.

 16. Quels impacts pour les éditeurs d’annuaires ayant déjà lancé leurs supports ?

La plupart des éditeurs d’annuaire sont informés depuis février 2020, annonce officielle du conseil des ministres de ce changement. Il faudra donc en tenir compte pour les éditions d’annuaire et tous les autres supports de communication où apparaissent les numéros de téléphone mobile et fixe.

 17. Quels impacts pour les éditions de fin d’année en cours de production ?

Il faudra tenir compte des changements annoncés sur les numéros de téléphone mobile et fixe et éditer les supports en conséquence. En d’autres termes, il faudra ajouter les préfixes correspondants sur les anciens numéros de téléphone.

 18. Quels seront les nouveaux préfixes ?

Pour les numéros mobiles, il faut ajouter :

- « 07 » devant les anciens numéros d’ORANGE
- « 05 » devant les anciens de MTN
- « 01 » devant ceux de MOOV

Pour les numéros fixes, il faut ajouter :

- « 27 » devant les anciens numéros d’ORANGE
- « 25 » devant les anciens de MTN
- « 21 » devant ceux de MOOV.

 19. La qualité du réseau en sera-t-elle affectée ?

Non, la qualité du réseau ne sera pas affectée.

 20. Ce qui va changer pour appeler la Côte d’Ivoire à partir de l’Etranger ?

L’indicatif de la Côte d’Ivoire demeure le 225. Il faudra composer comme d’habitude, le nouveau numéro du correspondant après le 225.

 21. Les services d’urgence sont-ils concernés ?

Non, les services d’urgence ne sont pas concernés, de même que les service d’assistance sociale et les services à valeur ajoutée.

 22. L’usager devra-t-il payer des frais pour changer de numéro ?

Le changement de plan de numérotation n’impacte pas les dispositions contractuelles et les acquis des abonnés et clients des opérateurs. Le basculement est totalement gratuit pour tous les abonnés.
A cet effet :

- Le basculement ne donne pas lieu à des changements de profils des abonnés et des modifications des paramètres techniques utilisateurs (codes PIN, PUK, mot de passe Mobile Money etc.) ;
- Le basculement n’entraine pas la perte des avantages en cours (crédit appel, data, bonus, compte mobile money etc.) ;
- Le basculement ne donne pas lieu à un changement de carte SIM.

 23. Quel impact sur la portabilité ?

Lors du basculement, les numéros portés devront ajouter le préfixe de leur opérateur d’origine devant leurs anciens numéros à huit (08) chiffres.
En d’autres termes, si un numéro ORANGE se fait porter par le réseau MOOV, il devra ajouter « 07 » devant son ancien numéro.

 24. Après le basculement, devra-t-on changer de numéro ou d’opérateur ?

Il faudra ajouter les indicatifs correspondants à l’opérateur.

 25. L’usager devra-t-il se faire ré-identifier ?

Le basculement ne donne pas lieu à une ré identification de numéro. L’abonné reste propriétaire de son ancien numéro et de facto du nouveau numéro.

 26. Les numéros verts sont-ils concernés par le nouveau plan ?

Tous les numéros des services d’urgence, d’assistance et des services à valeur ajoutée restent inchangés.

 27. L’indicatif du pays va-t-il changer ?

L’indicatif de pays ne change pas, c’est le 225.

 28. Qui contacter en cas d’impossibilité d’appel après le basculement ?

Les opérateurs mettront comme d’habitude à disposition leur centre d’appel pour réceptionner les besoins des abonnés.
L’ARTCI, également, a en son sein un service consommateur et un autre service litige afin d’accompagner au mieux les usagers.  

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