Réunion de lancement du cadre permanent d'échanges
- Catégorie : l'ARTCI informe les consommateurs
- Mis à jour : mardi 25 juin 2019 18:35
PRESENTATION DU CPE DE L’ARTCI
Le cadre permanent d’échanges 'CPE' a été mis en place le 26 mars 2014, au siège de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI).
Le CPE comprend treize (13) structures, dont cinq (05) fédérations d’associations de consommateurs et huit (08) associations de consommateurs.
Cinq (5) fédérations d’associations de consommateurs :
Fédération Ivoirienne des Consommateurs « le Réveil » (FICR)
Union Fédérale Des Consommateurs De Côte D’Ivoire (UFCCI)
Union Générale des Consommateurs de Côte d’Ivoire (UGCCI)
Fédération Nationale des Associations de Consommateurs de Côte d’Ivoire (FAC-CI)
Fédération des Associations des Consommateurs Actifs de Côte d’Ivoire (FACA-CI)
Huit (08) associations de consommateurs:
Syndicat National des Exploitants de Cyber de Côte d’Ivoire (SYNECCI)
ONG Environnement Challenges (ONG Envichallenge)
Association E-handicap
Association des Usagers d'Internet en Côte d'Ivoire (AUICI)
Réseau National Des Consommateurs De Cote D’ivoire (RNCCI)
Association « La Protection des Consommateurs Pour Mieux Vivre » (PC-VI)
Agence Internationale de Développement des TIC (AGIDTIC)
ONG Femmes et Technologies de l’Information et de la Communication (FEMMES ET TIC).
Le cadre permanent d’échanges 'CPE' se compose des présidents d’associations de consommateurs et des points focaux chargés des questions de Télécommunications/TIC.
LES ECHANGES ENTRE REGULATEUR ET ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS
- Pourquoi un cadre permanent d’échange ?
Un cadre permanent d’échange, en vue de suivre régulièrement les difficultés que rencontrent l’utilisateur des Télécommunications/TIC et discuter des questions majeures touchant à l’évolution du secteur.
Un cadre permanent d’échanges 'CPE' afin de favoriser un dialogue direct avec les usagers des Télécommunications/TIC.
- Stratégies du cadre permanent d’échanges
Le CPE se réunit trois (03) fois par an :Une réunion de lancement des activités du CPE et des activités des consommateurs en général (février)
Une réunion à mi-parcours, pour évaluer nos actions (juin)
Une réunion bilan pour faire le points des activités et si possibles ressortir des recommandations pour l’avenir (septembre)
Le CPE poursuit ses échanges via internet, ce concept se nomme le e-CPE.
Le CPE entend se formaliser par la signature d’un règlement intérieur entre l’ARTCI et les Associations de consommateurs.