LE CONSOMMATEUR DURABLE DANS LES TIC, LE POINT DE VUE DE L’ARTCI
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- Mis à jour : jeudi 11 mars 2021 11:38
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1. Quelles sont les missions de l’ARTCI et son rôle dans la protection des consommateurs ?L’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC en abrégé ARTCI est une autorité administrative indépendante dotée de la personnalité juridique créée par l’Ordonnance n°2012-293 du 21 mars 2012 relative aux Télécommunications et aux Technologies de l’Information et de la Communication. - La régulation du secteur des télécommunications ; Pour tous ces domaines, l’ARTCI assure pour le compte de l’Etat, la mission de protection des consommateurs contre d’éventuels abus. Elle procède également à leur formation et sensibilisation, soit directement, soit par l’intermédiaire des associations de consommateurs. 2. Pourquoi le choix de ce thème ?Le choix de ce thème répond à deux objectifs essentiels : Objectif 1 : Eveiller les consciences relativement aux effets de notre mode de vie actuel sur le développement de la société. Objectif 2 : Soutenir les initiatives gouvernementales Ce thème donne l’occasion à l’ARTCI de rappeler à tous les acteurs, les enjeux du développement durable dans les TIC, en référence à l’objectif de développement durable (ODD) n°12 intitulé « Consommation et Production durables » repris dans la loi n° 2014-430 du 20 juin 2014 sur le développement durable. 3. Quel sens l’ARTCI entend – elle donner à ce thème ?Pour l’ARTCI, le Consommateur durable des TIC est le consommateur sensibilisé, informé sur la problématique du développement durable, responsable dans ses habitudes de consommation et capable de protéger son environnement pour les générations actuelles et futures. L’information fiable se trouve être un outil essentiel pour le Consommateur durable dans les TIC. Dans cette dynamique, les opérateurs du secteur et par-delà, les entreprises (privées et publiques), les collectivités territoriales (Mairies…) et même l’Etat sont appelés à prendre une part active et essentielle aussi bien dans la promotion du développement durable que dans l’utilisation des équipements TIC. 4. Selon l’ARTCI, quels sont les attitudes et comportements du Consommateur durable ?Selon l’ARTCI, les attitudes et comportements du Consommateur durable s’apprécient à trois niveaux : - Niveau 1 : A l’achat : Le Consommateur durable ne doit pas être passif ou prêt à consommer sans s’informer. Bien au contraire, le Consommateur doit s’informer sur les offres et services répondant au mieux à ses besoins ; il doit pouvoir orienter l’offre de son opérateur, être exigeant sur la qualité des services offerts, rechercher la garantie des équipements utilisés en achetant des équipements homologués. A ce stade, l’information est un outil indispensable pour un achat responsable. - Niveau 2 : A la consommation : pour s’inscrire dans la durabilité, le Consommateur doit :
- Niveau 3 : En fin de vie : le Consommateur durable doit pouvoir gérer ses déchets numériques en les dissociant des autres déchets. Ces déchets TIC seront recyclés par la suite. 5. Que fait l’ARTCI pour aider le Consommateur à être ou devenir un Consommateur durable dans le secteur des TIC ?Pour aider le consommateur à être ou devenir un Consommateur durable, l’ARTCI entreprend plusieurs actions : Action 1 : La formation et la sensibilisation des consommateurs : L’ARTCI a mis en place une plateforme d’échanges dénommée le Cadre Permanent d’Echanges (le CPE) où elle rencontre les associations de consommateurs pour échanger sur des thématiques et l’actualité dans les TIC. Ce sont des occasions pour l’ARTCI d’informer de manière générale, la population sur ses missions, le cadre juridique et règlementaire des TIC, et d’informer de façon spécifique, les consommateurs sur leurs droits et obligations dans les TIC, car le Consommateur durable est celui qui connait l’environnement des TIC dans lequel il évolue. Action 2 : La mise en place d’outil de prise en charge des consommateurs : Le Consommateur a la possibilité de saisir l’ARTCI à partir de l’adresse email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et très bientôt, à partir d’une application mobile. Action 3 : La possibilité est donnée au Consommateur, à travers la portabilité du numéro, de choisir l’opérateur qui répond au mieux à ses besoins. L’ARTCI responsabilise ainsi le Consommateur qui devient autonome dans le choix de son opérateur. Action 4 : La mise en place du CI-CERT (Côte d’Ivoire Computer Emergency Response Team) qui est le centre de veille et de réponse aux incidents de sécurité informatique survenant dans le cyberespace ivoirien : pour permettre au Consommateur d’utiliser les services en ligne en toute confiance, le CICERT mène des actions de sensibilisation et lutte contre la cybercriminalité dans le cadre de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), grâce à une convention de partenariat entre la Police nationale, le Parquet d’Abidjan et l’ARTCI. Depuis le 29 janvier 2020, le CI-CERT est devenu, officiellement le point focal national en matière de cybersécurité et a désormais compétence sur l’ensemble de la communauté internet nationale. 6. Pouvez-vous nous rappeler les droits du Consommateur dans les TIC ?- A titre préliminaire, les droits fondamentaux du consommateur, adoptés par l’ONU en 1985, sont applicables au Consommateur des TIC. Ce sont:
- De façon particulière, et par-delà ces droits fondamentaux, la législation ivoirienne confère au Consommateur des TIC des droits spécifiques qui sont :
7. Quelles sont les perspectives de la consommation durable dans le secteur de l’économie numérique dans notre pays ?Les perspectives du développement durable dans les TIC sont fonctions des acteurs : - Au niveau des consommateurs : c’est une invitation à plus de responsabilité et de vigilance dans l’utilisation des outils TIC. Ils doivent s’informer sur les produits et services, poser les bonnes questions avant de les utiliser car avec Internet, on peut tout faire et se faire avoir facilement, soit par ignorance, soit par manque de vigilance. C’est aussi une invitation à un comportement éco citoyen c’est-à-dire que le Consommateur doit respecter l’environnement, éviter des actes de gaspillage des ressources énergétiques et les actes de vandalisme sur les infrastructures installées. Enfin, le consommateur ne doit pas hésiter à saisir l’ARTCI pour demander assistance, se plaindre ou dénoncer des faits dommageables. - Au niveau des opérateurs : c’est un encouragement à la protection de l’environnement avec plus de partage des infrastructures, moins de pollution visuelle et une gestion des déchets numériques. - Au niveau des autorités, nous devons nous impliquer davantage dans la construction d’un monde numérique durable, gage de la confiance des Consommateurs. Il importe pour ce faire, que nous apportions notre soutien à toutes les actions qui visent à protéger notre environnement, du point de vue de la consommation durable en général, et dans le secteur des TIC, en particulier. end faq |