La Clinique des TIC-2022 se déploie à Aboisso
- Catégorie : Consommateurs
- Mis à jour : lundi 11 juillet 2022 10:57

L’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) a organisé à Aboisso, du 16 au 20 mai 2022, la campagne de sensibilisation dénommée « La Clinique des TIC-2022 » en vue de faire connaître l’ARTCI à Aboisso, s’enquérir des préoccupations et des difficultés des consommateurs qui utilisent les services télécoms et Internet dans cette localité.
Selon le DG de l’ARTCI, Mme TOURÉ Namahoua : « La Clinique des TIC est une campagne de sensibilisation et d’information de proximité qui permet à l’ARTCI d’aller à la rencontre des consommateurs qui utilisent les services télécoms et internet à l’intérieur du pays et dans les zones rurales ».
Pour le DG de l’ARTCI, cette activité est d’autant plus importante que le marché de la téléphonie/TIC enregistre au premier trimestre de 2022, 266 000 abonnés à la téléphonie fixe, 46 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, 23 millions à internet mobile, 375 000 à internet fixe avec en 2019, une croissance de l’économie numérique qui a enregistré selon le rapport de l’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIFCI) 30,2 millions de compte de money électronique contre 23,5 millions en 2018 soit une progression annuelle de 28,5.
L’objectif du Gouvernement, a-t-elle relevé, en adoptant au conseil des ministres du 19 mai 2019, la stratégie nationale d’inclusion financière est d’accompagner les populations les plus vulnérables à l’accès au service financier numérique pour atteindre en 2024, un taux d’inclusion financière d’au moins 60%. Le succès de cette initiative du Gouvernement passe par l’éducation financière et exige de la part des usagers un minimum de connaissances numériques a fait savoir la DG.
« La Clinique des TIC » vise deux objectifs à savoir, faire connaître l’ARTCI d’une part et d’autre part, contribuer à la formation et à l’information des usagers sur le numérique pour réduire le fossé de connaissances numériques entre les populations d’Abidjan et celles de l’intérieur du pays.
Pour ce faire, pendant une semaine, les participants : hommes et femmes, travailleurs ou non, jeunes garçons et filles, scolarisés des lycées et collèges, des grandes écoles ou non scolarisés, ont été instruits sur les missions de l’ARTCI, la protection des données personnelles et la vie privée sur internet, la cybercriminalité et protection en ligne, la protection du compte mobile money, les voies de recours offertes aux cybervictimes, les droits et devoirs des consommateurs. Les équipes d’Experts étaient composées de représentants de l’ARTCI (DAJU, ACE, DPDP, CICERT, DRCT et DCOM) accompagnées de la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC), l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI) et l’Association des Usagers de l’Internet de Côte d’Ivoire (AUICI).
La sensibilisation a commencé à la salle des fêtes de la Mairie d’Aboisso par la session introductive présidée par le Préfet de Région M. COULIBALY Dongo, en présence du Membre du Conseil M. Mounir DIAWARA représentant le Président du Conseil de Régulation, de Mme le Directeur Général Mme TOURÉ Namahoua, des autorités administratives et coutumières, des cadres, étudiants et associations de consommateurs. Puis, elle s’est poursuivie avec les sessions grand public à la Place Étché Elleingand. Pour la session rurale, la Clinique des TIC s’est déployée à Maféré à l’espace ATTÉ AKA et à Éboué. De retour à Aboisso, les Experts se sont rendus à l’Institut Secondaire Supérieur Technique et Professionnel Notre Dame de Saint Pierre la Chapelle, à l’INFAS, au CAFOP, au marché, à la Préfecture de police, au commissariat, à la radio Paix Sanwi pour former de façon ciblée les populations. Des visites ont été organisées dans les agences des trois (3) opérateurs de téléphonie mobile. Une session privée a eu lieu chez le chef du village d’Aboisso. La sensibilisation s’est achevée chez le Roi de Krindjabo avec la session VIP.
La Clinique des TIC-2022 était à sa troisième édition, après celles d’Abengourou et de Dimbokro.
Pour cette édition le thème retenu était celui de la 39ème journée internationale des consommateurs : « La finance numérique équitable ».
Source AIP