Mot du Directeur Général à l'occasion de la 37ème Journée Internationale des droits du Consommateur

Célébrer la Journée mondiale des droits des consommateurs le 15 mars de chaque année est l’occasion de sensibiliser le monde entier aux droits et aux besoins des Consommateurs. C’est aussi l’occasion d’exiger que les droits de tous les Consommateurs soient respectés et protégés.

Pour cette 37ème édition, le thème retenu par l’ARTCI est : « Le Consommateur durable dans les TIC ».

Quel est le sens de ce thème pour l’ARTCI ?

Pour l’ARTCI, le Consommateur durable des TIC est le consommateur sensibilisé, informé sur la problématique du développement durable, responsable dans ses habitudes de consommation et capable de protéger son environnement pour les générations actuelles et futures .

Le Consommateur durable c’est aussi celui qui connaît l’environnement des TIC dans lequel il évolue, notamment les opérateurs du secteur qui fournissent les services, le régulateur et son rôle.

Cette thématique d’actualité trouve tout son sens, car, à l’ère du tout numérique, il importe de promouvoir le développement durable dans les TIC en référence à l’objectif de développement durable n°12 intitulé « Consommation et Production durables ».
Pour marquer cette 37ème édition, l’ARTCI organisera, du 15 mars au 15 avril 2020, une série d’activités de sensibilisation et de formation (des conférences, émissions radio…) à l’endroit de la population. Il s’agira du mois du Consommateur durable dans les TIC au cours duquel, l’ARTCI présentera les réalités actuelles du développement durable dans les TIC, sensibilisera la population sur cette thématique tout en mettant l’accent sur le rôle de chaque acteur dans la consommation durable. Tous les canaux de communication de proximité seront utilisés à cet effet.

Les activités se dérouleront en mode présentiel (ateliers et conférence) et en mode virtuel c’est-à-dire sur les supports numériques tels que le site Internet de l’ARTCI, les comptes Facebook et Twitter et les radios de proximité, en collaboration avec :

- L’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences radioélectriques (AIGF),
- La PLCC,
- Les Opérateurs de téléphonie mobile,
- Les Associations de Consommateurs,
- Les Mairies et les Radios.

Au-delà du thème central, les sous-thèmes suivants seront abordés :

- Le Consommateur durable : quelle réalité sur les réseaux des opérateurs de téléphonie mobile ?
- L’installation des pylônes à l’épreuve du développement durable,
- La responsabilité sociétale des opérateurs de téléphonie mobile,
- Le recyclage des déchets numériques,
- La prise en charge du Consommateur,
- La portabilité des numéros,
- La protection des données personnelles,
- La cybercriminalité sur internet et les réseaux sociaux.

Je vous invite donc à prendre part à toutes ces activités et à les suivre sur notre site internet, nos pages Facebook et Twitter.

Bonne journée à tous les consommateurs durables !

BILE Diéméléou

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