Questions fréquemment posées

Imprimer
PDF

Idées reçues sur les champs électromagnétiques

bouton3 Un téléphone mobile peut-il cuire un œuf ou du maïs pour faire du pop-corn? 
Non. L'exposition aux champs électromagnétiques produits par les téléphones mobiles est faible et ne permet pas de cuire un œuf ou du maïs pour faire du pop-corn. Des clips vidéo ont été diffusés sur Internet, à des fins publicitaires ou récréatives, par des amateurs qui ont fait un montage en superposant des segments pour fausser la réalité, ou par certaines sociétés qui ont diffusé des clips vidéo via Bluetooth à des fins commerciales.

Bien que les calculs de la puissance de sortie émise par les téléphones mobiles confirment que ces allégations sont fausses, un certain nombre de centres de recherche internationaux ont néanmoins procédé à la même expérience, dans des conditions de laboratoire, afin de rassurer le public, de réfuter ces rumeurs et de lever les inquiétudes qu'elle suscitaient.

Imprimer
PDF

Normes relatives aux champs électromagnétiques

bouton3 Qui fixe les normes relatives à l'exposition des personnes aux champs électromagnétiques?
Les pays fixent leurs propres normes nationales en matière d'exposition aux champs électromagnétiques. Cependant, la plupart de ces normes nationales s'appuient sur les lignes directrices établies par la Commission internationale pour la protection contre les rayonnements non ionisants (CIPRNI). Cette organisation non gouvernementale, affiliée à l'OMS, évalue les résultats de travaux scientifiques menés dans le monde entier.

A partir d'une évaluation approfondie des données scientifiques disponibles, la CIPRNI établit des lignes directrices recommandant des limites d'exposition. Ces lignes directrices sont réexaminées périodiquement et, au besoin, mises à jour.

Imprimer
PDF

Débit d'absorbtion spécifique

Qu’est ce que le Débit d'Absorption Spécifique (DAS)?

On entend par "débit d'absorption spécifique" de l'énergie (DAS) le débit avec lequel l'énergie produite par un équipement est absorbée par une unité de masse du tissu du corps et mesuré sur l'ensemble du corps ou sur une de ses parties. C’est un indice qui mesure le niveau de radiofréquences émis par le portable vers l'usager lorsqu'il fonctionne à pleine puissance, dans les pires conditions d'utilisation et qui est utilisée pour définir les restrictions de base dans le cadre des limites d’exposition des personnes aux champs électromagnétiques. Il ne peut pas être mesuré directement dans l’organisme. Il est estimé à partir de calculs théoriques et s'exprime en puissance absorbée par kilogramme de tissus (W/kg pour watts par kilogramme) ou SI.m2.s-3.

Imprimer
PDF

Stations de base et champs électromagnétiques

bouton3 Quels sont les niveaux des champs électromagnétiques à proximité des stations de base?
En général, les niveaux des champs électromagnétiques produits par les stations de base des téléphones mobiles dans l'environnement et au sein de la population sont peu élevés et restent comparables aux niveaux naturels produits par d'autres transmissions radioélectriques, telles que la radiodiffusion télévisuelle et sonore. Les antennes de stations de base sont généralement placées au sommet de structures (pylônes, poteaux et bâtiments par exemple).

 

LES TÉLÉPHONES MOBILES ET LES CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES
Quels sont les risques sanitaires associés aux téléphones mobiles et à leurs stations de base? 
Lire la suite... 

STATIONS DE BASE ET CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES 
Vivre près d'une station de base ou implanter des stations de base à proximité d'écoles et d'hôpitaux est-il sans risque? 
Lire la suite...  

IDÉES REÇUES SUR LES CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES
Un téléphone mobile peut-il attirer la foudre pendant un orage?
Lire la suite...  

NORMES RELATIVES AUX CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES 
Les personnes portant des implants électroniques sont-elles protégées par les normes de sécurité? 
Lire la suite...

En savoir plus... 

Articles similaires

Articles parus récement